Partenaires financiers

Le concours Paris Jeunes Aventures est organisé par la Mairie de Paris tous les ans pour apporter une aide financière aux jeunes parisiens désirant voyager. Les projets sont divisés suivant 4 thèmes : co développement, cultures du monde, sport et sciences et environnement. Notre projet a convaincu le jury du concours et nous avons reçu le prix coups de cœur de l’année dans la catégorie Sciences et Environnement. En contrepartie, nous nous engageons à organiser au moins une animation – exposition de photographies, dessin, lecture de conte, diaporama etc. – dans une structure de la Ville de Paris (centres d’animation, antennes jeunes…).

www.jeunes.paris.fr

Le Conseil Général de l’Essonne nous a apporté un soutien technique et financier. Nous avons tout d’abord pu profiter de leurs conseils pour créer les statuts de l’association Fermattitude. Nous avons également participé à une formation sur l’élaboration de dossier de partenariat. Enfin, la commission permanente du service de la jeunesse nous a octroyé une subvention dans le cadre de nos partenariats pédagogiques avec l’école primaire de Vayres sur Essonne et la Maison Familiale Rurale d’Etampes.

www.essonne.fr

Ulule.com est un site qui permet de contribuer à des projets ou produits originaux. Le site repose sur le principe du financement collectif. Chaque contributeur ne pait que si le porteur de projet atteint son objectif de financement. Nous avons relever le défi de lever des fonds via cet outil. Pari réussi ! Nous tenons donc à remercier nos 37 contributeurs qui nous font confiance. Nous ferons tout notre possible pour ne pas les décevoir.

Un grand merci à Denise, André, Louis, Frédéric, Boris, André, Xan, Isabelle, Chiara, Ana, Marisol, Suzanne, Fred, Emilien, Pauline, Nicolas, Patricia, Rafael, Jennifer, Cécile, Aida, Nicolas, Jérome, Guillaume, Benjamin, Vera, Arnaud, Carla, Raphaelle, Louise, Laura, Marina, Eva, Claire, Céline et Sara.

ulule.com/esterre

Nous tenons également à remercier nos autres donateurs. Merci à Stephan, Michael, Annette, Hélène, Mylène, Bob, Morvan, Virginie, Liselotte, Silvia, Judith, Yves, Caroline, Nathalie, Arnaud, Patrice, Aimilios, Mathilde, Marie-Thérèse, Lionel, Yannick et Guilhem.

La ville d’Étampes nous a octroyé une aide financière dans le cadre du dispositif Coup de Pouce proposé par le Bureau Information Jeunesse. Ce dispositif soutient les Etampois de moins de 26 ans dans leur projet de parcours d’études ou de formation. Cette aide nous a été accordé pour le montage d’une exposition photographique sur le thème de l’évolution des paysages en Europe Centrale et Orientale en partenariat avec la Maison Familiale Rurale d’Étampes.

www.mairie-etampes.fr

 

Jardin BiO’, membre du Club 1% Pour la Planète depuis 2007, est la marque d’alimentation biologique et gourmande de Léa Nature, « engagé de nature ». Le groupe a apporté un soutien financier à notre expédition. A notre retour nous leur présenterons notre travail photographique et vidéo.

www.jardinbio.fr / www.onepercentfortheplanet.org

 
 
 
 

Partenaires techniques

Alter Eco est une société spécialisée dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable. Depuis plus de dix ans Alter Eco défend une vision intégrale d’un commerce plus juste et solidaire. Ils veillent quotidiennement à répondre aux attentes des consommateurs tout en prenant en compte les problématiques des producteurs et la préservation de la biodiversité. Ils garantissent aujourd’hui des produits qui sont à la fois biologiques, issus du commerce équitable et compensés carbone via un programme de reforestation en Amazonie Péruvienne. Alter Eco nous fournit en aliments et boissons pour nos évènements de départ et de retour.

www.altereco.com / blog.altereco.com

Le magasin Le retour à la terre est un véritable grenier de la bio-diversité qui propose de connaître le plaisir des sens. En entrant, on est surpris par un festival de fruits et légumes, de céréales, de fromages, de pains… dont les goûts, les couleurs, les formes, les odeurs… étonnent et séduisent à la fois. Le Retour à la Terre c’est aussi un lieu de vie, d’information et d’échange : rencontres dégustations avec les producteurs, dédicaces de livres, conférences. Le magasin nous a fait confiance et nous a ouvert ses portes et ses caisses pour nous approvisionner en nourriture avant notre départ : pâtes, riz, thé, café, muesli, fruits secs…

leretouralaterre.fr/

Le réseau Urgenci se construit depuis 2004 comme un réseau international d’acteurs de terrain, citoyens, producteurs et consom’acteurs, porteurs d’une approche économique alternative appelée les Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs. Ces partenariats constituent un outil pour maintenir et développer une agriculture paysanne et biologique et construire localement la souveraineté alimentaire pour tou-te-s. Le réseau Urgenci nous a mis à disposition ses contacts pour identifier des fermes pilotes.

www.urgenci.net

Terra Vitae est une association née sur le site de la Ferme Biologique du Bec-Hellouin, créée par Charles et Perrine Hervé-Gruyer. Leurs pratiques et leurs réflexions les ont amené à élaborer le concept d’agriculture biologique naturelle, définie comme une agriculture dont le fonctionnement s’inspire directement de celui des écosystèmes naturels, non dépendante du pétrole, ne générant pas de nuisances pour l’environnement. L’association nous soutient moralement et met à disposition son réseau pour nous apporter connaissances et compétences.

terra-vitae.org

StreetPress est une SAS d’entrepreneuriat social indépendante qui informe et fait circuler l’information avec le souci de l’engagement sociétal, politique et démocratique. A la fois journal en ligne et espace d’expression, StreetPress délivre une information de terrain, différenciée et structurée pour une population entre 20 et 35 ans. Les journalistes de StreetPress vont nous accompagner dans la réalisation d’articles avant notre départ afin de nous entrainer au journalisme et nous initier à toute la chaine de production. Des articles, vidéos et/ou photos de notre périple seront par la suite diffusé sur Streetpress.com.

www.streetpress.com

Le 19ème arrodissement de Paris a été créé le 1er janvier 1860 lors de l’annexion par Paris d’un certain nombre de communes limitrophes. La vie agricole (céréales, arbres fruitiers, vigne) a prédominé jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, puis le développement de la Capitale a progressivement entraîné une urbanisation de plus en plus dense à partir des deux villages-rues initiaux de la Villette et de Belleville. On y recense aujourd’hui 173 670 personnes (1999), soit l’équivalent d’une ville comme Rennes. La mairie de l’arrondissement nous soutient par la mise à disposition de son réseau pour organiser des conférences, expositions et projections débats.

www.mairie19.paris.fr

Univayres est une des plus anciennes association de Vayres sur Essonne, village natal de Nicolas. Elle témoigne d’une volonté d’animer socialement, sportivement et culturellement ce petit village niché au bord de l’Essonne dans le sud du département. Univayres met à disposition la salle des fêtes du village pour organiser un ou plusieurs évènements dans le cadre du projet.

univayres91.monsite-orange.fr

 
 
 

Partenaires pédagogiques

L’école primaire de Vayres sur Essonne a été construite en 1837 et son unique salle de classe mesurait 6 mètres sur 4 mètres. En 1875, 45 enfants la fréquentent. Aujourd’hui, l’école est composée de 3 classes et accueille 55 élèves. La direction de l’école a accepté notre proposition d’utiliser notre aventure comme support pédagogique pour l’enseignement de la géographie, la découverte de l’informatique, la sensibilisation à d’autres cultures… Ainsi, nous réaliserons une première intervention avant notre départ avec la classe de CE2/CM1. Les élèves pourront ensuite nous suivre pendant toute la durée du périple via notre blog. Enfin, nous leur présenterons nos découvertes à notre retour.

La Maison Familiale Rurale d’Etampes est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel. Elle se caractérise par une pédagogie et une approche éducative spécifique, l’accueil en internat de petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises et l’émergence du projet de chacun. L’établissement est sous la responsabilité d’une association dont les membres sont les parents des élèves mais aussi des professionnels, des élus ou des responsables locaux. Nous allons travaillé avec la classe de 1ère Bac professionnel Aménagements paysagers dans le cadre de la réalisation d’une exposition photographique sur l’évolution des paysages ruraux dans les pays de l’Est.

 

Partenaires médiatiques

Le mensuel Campagnes solidaires a pour objectif d’offrir un autre regard sur l’actualité agricole. Il témoigne de pratiques soucieuses de l’environnement, respectueuses du travail des hommes et de la qualité de la vie, et des actions de la vie syndicale de la Confédération paysanne. Le journal diffusera l’un de nos articles illustrés dans sa rubrique internationale.

www.confederationpaysanne.fr

Nature & Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. L’équipe de rédaction de la revue trimestrielle nous accordent leur confiance en nous proposant de publier un ou plusieurs des articles que nous écrirons durant le voyage.

www.natureetprogres.org